DÉFI
Le Port de Baie-Comeau entame un projet de réfection majeure de son terminal no 5, comprenant une reconstruction du quai, le dragage, ainsi que le réaménagement du stationnement et des voies d’accès. Aménagées au début des années 1960, les infrastructures actuelles sont devenues non-sécuritaires. La réfection des installations a pour but d’accroitre la capacité du port quant à l’accueil de navires de marchandises, ce qui s’inscrit dans la vision de du Port de Baie-Comeau d’être un levier de développement régional durable. Ce projet est soumis à des processus formels d’évaluation d’impact qui s’accompagnent, pour le gouvernement du Canada et pour le gouvernement du Québec, de certaines mesures d’information, de mobilisation et de consultation du milieu. L’initiative du Port de Baie-Comeau se veut complémentaire à ces mesures, permettant une collaboration plus personnalisée et constructive avec les différentes parties prenantes.
SOLUTION PROPOSÉE
L’équipe de MU Conseils accompagne ainsi le Port de Baie-Comeau dans le déploiement d’une démarche d’information et d’échange afin que le projet puisse s’implanter harmonieusement, tout en répondant le mieux possible aux besoins, attentes et aspirations de la collectivité. La démarche interpelle les organisations avoisinantes directement touchées par le projet, les acteurs environnementaux, sociaux et économiques de la Manicouagan et, finalement, la population dans son ensemble. Un dialogue avec les Premières Nations qui pourraient être concernées par le projet est également souhaité afin de considérer les éléments d’intérêt qui leur sont propres.
RÉSULTATS
Au moment d’écrire ces lignes, la démarche s’amorce à peine. À terme, les résultats visés sont les suivants :
- Construction d’une vision partagée et compréhension des conditions gagnantes pour que le projet s’implante harmonieusement dans le milieu ;
- Adaptation et amélioration visant à en limiter les éventuels impacts négatifs sur les milieux naturels et humains et à bonifier les retombées positives ;
- Compréhension claire des préoccupations que le projet pourrait soulever d’un point de vue social, environnemental et économique.
Cliquez ici pour en apprendre plus sur le projet de réfection du terminal no 5.
Crédit photo © René Méthot