Développement d’un complexe touristique au coeur d’une communauté en pleine effervescence? Implantation d’une nouvelle voie cyclable dans un quartier tissé serré? Exploration minière au sein d’un territoire traditionnel autochtone? L’acceptabilité sociale de tels projets est souvent une composante essentielle de leur faisabilité. Elle se bâtit par un dialogue éclairé qui permet de faire émerger le meilleur équilibre possible au cœur de points de vue divergents et d’enjeux parfois multiples. MU Conseils vous aide à engager des conversations franches et constructives pour les traduire en solutions rassembleuses. Son rôle impartial représente un facteur de succès éprouvé pour l’établissement d’un lien de confiance entre un promoteur et toutes les personnes ou les groupes touchés par son projet.

MU Conseils a également réalisé plus d’une vingtaine de mandats et de projets impliquant la mise en place de relations approfondies avec différents acteurs et communautés autochtones, notamment dans des contextes d’acceptabilité sociale ou de conciliation d’intérêts. Au-delà de la logique des mandats de services-conseils, la construction de l’expertise particulière de MU Conseils a aussi pris forme à travers différentes initiatives de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), dont MU Conseils est une unité d’affaires.

En bref, MU Conseils agit comme un agent facilitateur d’interactions respectueuses, équitables et significatives.

MU Conseils offre son accompagnement afin de :

  • Soutenir l’analyse perspicace et réaliste des enjeux d’acceptabilité sociale;
  • Établir des relations constructives avec le milieu, notamment les communautés autochtones, et animer des processus d’information, de consultation ou de concertation;
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies d’intégration sociale harmonieuse et bâtir, de concert avec les communautés autochtones, des approches de collaboration mutuellement bénéfiques;
  • Mesurer et optimiser la performance des projets en matière de développement durable.
  • Depuis 2015, notre démarche avec MU Conseils s’est transformée en un partenariat véritable fondé sur des valeurs communes. Un impact formidable sur notre organisation et son intégration dans nos communautés d’accueil.

    BENOÎT GASCON Mason Graphite
  • MU Conseils a fait preuve de compétence, de créativité, d’efficacité, de disponibilité et de convivialité dans la réalisation du mandat concernant la zone industrialo-portuaire de Baie-Comeau.

    YANNICK CHARETTE Corporation de gestion du port de Baie-Comeau
  • MU Conseils nous a fait évoluer et nous a démontré la valeur de travailler en collaboration avec les citoyens. Cette relation a vraiment su faire la différence dans la vie des citoyens, de futurs locataires de notre projet immobilier à Charlesbourg, et de nous-mêmes.

    JOSÉE DE MONTIGNY Batimo