DÉFI

Les gardien·ne·s autochtones assument des responsabilités culturelles à l’égard des territoires tout en participant activement à leur surveillance et leur gouvernance. Les programmes de gardien·ne·s étant moins bien établis au Québec qu’ailleurs au Canada, l’Université Laval a souhaité mieux comprendre les particularités des programmes en action ou en développement au Québec et faire ressortir les besoins des communautés autochtones en vue de mettre en place une formation destinée aux gardien·ne·s.

SOLUTION PROPOSÉE

MU Conseils a ainsi été mandatée par l’Université Laval et la Fondation Mastercard pour mener une recherche participative et produire des recommandations en vue de mieux former les gardien·ne·s autochtones de territoire. Ce projet, qui impliquait une collaboration avec les gardien·ne·s et les acteurs et actrices clés des communautés lors de consultations et d’un atelier participatif, a permis d’explorer de nouvelles avenues pour renforcer les capacités des Autochtones au Québec en ce qui a trait à la gouvernance territoriale. Cette démarche visait à proposer une voie vers un programme reconnu et accrédité, tout en décelant les conditions de succès d’une telle formation et les éléments culturellement significatifs à prendre en compte.

RÉSULTATS

  • Un état de situation faisant le point sur les activités et programmes de gardien·ne·s en place dans les communautés autochtones au Québec;
  • L’identification de conditions gagnantes pour la mise sur pied d’un programme universitaire de formation en français;
  • Des recommandations pour aller de l’avant avec la mise en place d’une formation qui permette de renforcer le rôle des gardien·ne·s dans la prise de décision et la protection des écosystèmes, des éléments essentiels de construction identitaire et d’autodétermination des communautés autochtone ;
  • À la suite de cet accompagnement, l’Université Laval a mis sur pied une formation pilote de gardien·ne·s de territoire, la première cohorte ayant amorcé le programme en janvier 2023. Un partenariatde cinq ans avec la Fondation Mastercard a également été conclu en janvier 2022 afin que l’Université Laval puisse mieux appuyer les étudiant·e·s des Premiers Peuples dans leurs études.