Défi

Depuis plusieurs années, la Côte-Nord est la région qui connait les pertes migratoires les plus importantes. Le territoire de la Manicouagan contribue malheureusement à ce portrait. La pandémie de COVID-19 a toutefois amené une lueur d’espoir en positionnant avantageusement les régions éloignées des grands centres auprès des personnes à la recherche de grands espaces et d’un contact accru avec la nature. La région a voulu miser sur l’intelligence collective pour amorcer une réflexion sur les moyens de mettre en mots et en images ce qui la distingue et en fait un milieu de vie d’exception, en vue de réaffirmer son attractivité.

Solution

Par une démarche créative et inclusive, MU Conseils a accompagné en 2020 un groupe de partenaires locaux et régionaux de la MRC pour la structuration d’une table de concertation sur l’attractivité du territoire.

Résultats

  • Une vision commune des besoins et des aspirations du territoire en matière d’attractivité;
  • Une liste des facteurs de succès à considérer pour la mise en œuvre de la concertation;
  • Un portrait du rôle entrevu pour chacun des acteurs et la mise en lumière des zones de collaboration possibles et des ressources communes pouvant être mises à profit;
  • Des priorités d’action, incluant les points d’ancrage possibles avec les autres démarches en cours dans la région;
  • Un point d’appui solide pour la définition et le lancement d’une image de marque attrayante et rassembleuse, dévoilée à l’automne 2022.

(c) photo : René Méthot